Raccourcis

    Les meilleures offres et soldes

    Modifié le : 9 août 2022

    Les Côte d'Azur n'est pas exactement une destination internationale pour les chasseurs de bonnes affaires - sauf quelques fois par an. Shopping sur la Côte d'Azur peut être cher si vous ne savez pas quand Faire des courses. Mais comme le savent les acheteurs avertis, vous pouvez trouver de bonnes affaires ici, en particulier lors des grands événements commerciaux.

    Les meilleures offres d'achats et soldes - france gros soldes soldes
    Les périodes de soldes annuelles sont très attendues et offrent d'énormes remises

    5% de remise supplémentaire à Monaco : Notre moyen préféré d'obtenir une réduction lors de vos achats et de vos repas à Monaco est un secret local, mais nous vous laissons le savoir ! Voici comment économiser 5% lorsque vous dépensez de l'argent à Monaco toute l'année (c'est gratuit et facile !)

    Astuce pour les américains : Si vous venez des États-Unis, vérifiez que votre carte de crédit dispose d'une assurance protection des achats, au cas où le marchand n'accepterait pas de retour, ou si l'article était endommagé ou perdu. De nombreuses cartes de crédit américaines ont une assurance pour ces incidents.

    Voici les plus grosses et meilleures ventes de l'année :

    Économisez 14 % supplémentaires en obtenant un remboursement d'impôt

    Si votre résidence principale se situe dans un pays non membre de l'UE, que vous avez plus de 16 ans et que vous passez moins de 6 mois en France, vous avez droit à un remboursement de 14.5 % de la TVA (taxe de vente) sur le prix des biens que vous acheté en France. Le montant de vos achats des 3 derniers mois, toutes taxes comprises (TTC), doit être supérieur à 100 € (par magasin, par jour). Les commerçants de la Côte d'Azur sauront tous vous aider si vous le souhaitez.

    Le moyen le plus simple de gérer cela est de télécharger le Sav'In Détaxe or ZappImpôt application mobile. Pour récupérer la TVA, vous devez créer votre propre bordereau numérique avec une application mobile une fois vos achats terminés. Avant de quitter l'Union européenne, rendez-vous à une borne électronique PABLO (disponible dans la plupart des halls de départ des aéroports, trouver des emplacements) et scannez votre bordereau numérique (QR code) pour valider votre demande. Le bordereau numérique doit être validé le jour du départ et avant la fin du 3ème mois suivant la date d'achat.

    Il vous est demandé de passer la douane avec le bordereau numérique, la preuve d'achat correspondant aux demandes de détaxe demandées ainsi que les produits non utilisés dans leur emballage d'origine. Vous obtenez votre remboursement sous 21 jours après votre passage en douane, directement sur votre carte bancaire.

    Voici plus de détails sur l'obtention d'un remboursement d'impôt ou vous pouvez envoyer un e-mail [email protected].

    Les grandes ventes annuelles : 2022

    Les soldes annuelles d'hiver et d'été sont une tradition de longue date dans cette partie du monde. Ce sont les deux seules fois par an où les magasins français sont légalement autorisés à vendre des articles à un prix inférieur au coût. C'est une grande tradition française, un peu comme une version (beaucoup) plus civilisée de la frénésie du "Black Friday" aux États-Unis, mais qui dure des semaines au lieu d'un jour.

    Les gens sont connus pour économiser du temps de vacances pour pouvoir participer à l'événement, essayer ou tester des articles des semaines à l'avance afin que lorsque l'horloge sonne à 9 heures du matin le jour désigné, ils puissent se précipiter et obtenir les articles souhaités à grand Prix. Le premier jour peut être un véritable zoo alors que tout le monde se précipite pour trouver les meilleures choses, mais rythmez-vous au fur et à mesure que les démarques ('marques') s'améliore au fil des semaines...

    Gardez à l'esprit qu'une fois les articles épuisés, les magasins ne sont pas autorisés à se réapprovisionner. Donc, s'il y a un article que vous voulez vraiment, vous ne devriez pas attendre pour l'acheter.

    Les remises augmentent au fur et à mesure que les ventes se prolongent, mais la sélection de produits diminuera au fur et à mesure que les articles se vendront. Par exemple, lors du premier démarque (mark-down), ils sont généralement réduits jusqu'à 40% maximum, mais environ une semaine à 10 jours plus tard, il y a une deuxième réduction, avec de nombreux articles à 50% de réduction, puis plus tard encore il y en a un troisième, avec des articles à plus de 50 % de réduction – bien qu'à ce stade, il y ait généralement moins de choix.

    Ventes annuelles de la Côte d'Azur

    Gardez à l'esprit que toutes les boutiques ne démarrent pas leurs soldes en même temps, et que certaines boutiques ne démarrent les soldes que sur certaines catégories d'articles, puis mettent ensuite en vente d'autres catégories d'articles. Si vous êtes intéressé par le calendrier de vente d'une certaine marque, appelez la boutique ou inscrivez-vous en ligne à sa newsletter par e-mail.

    Les périodes de soldes dans le e-commerce sont les mêmes que les dates nationales pour les boutiques. Ainsi, un vendeur, même situé dans un autre pays doit respecter les dates officielles. En dehors de ces périodes, les vendeurs peuvent annoncer des réductions de prix mais sans utiliser le mot vente, tant qu'ils ne vendent pas à perte.

    Soldes d'été 2022

    Dans la grande majorité de la France, les soldes ont officiellement débuté le mercredi 22nd juin, mais pour la Corse et la Côte d'Azur (Alpes-Maritimes), les acheteurs devront attendre le 6th Juillet pour sortir les cartes de crédit pour les offres. La période des soldes courra alors jusqu'au mardi 2nd Août, 2022.

    Soldes d'hiver 2023

    Les soldes d'hiver 2022 ont eu lieu le mercredi 12 janvier et se sont terminées le mardi 8 février 2022. Les dates 2023 n'ont pas encore été annoncées.

    Ventes annuelles de Monaco

    Si vous voulez faire un saut sur les offres, sautez par-dessus la frontière. Les boutiques monégasques prennent le pas sur les Français, puisqu'elles commencent leur période de soldes plusieurs jours avant la France. De plus, vous pouvez bénéficiez de 5% de réduction supplémentaire sur les prix de vente à Monaco avec cette astuce d'initié.

    A Monaco, les soldes d'été sont fixées au 1st Juillet à 15th août 2022, donnant aux acheteurs une petite longueur d'avance sur leurs voisins français. 

    Cette année, la période des soldes d'hiver à Monaco était du 2 janvier au 15 février 2022 pour tous les commerces de détail.

    Ventes annuelles en Italie

    En Italie, les ventes sont réglementées par les régions. Les soldes d'été commencent généralement la première semaine de juillet et durent jusqu'à la mi/fin août. La région de la Ligurie en Italie (allez à Vintimille ou Sanremo, un court trajet en voiture à travers la frontière), où les soldes d'hiver ('vente') étaient du 5 janvier au 18 février 2022 et les soldes d'été vont du 2 juillet au 15 août 2022. Mais il n'y a pas de bonnes zones commerciales dans la partie voisine de l'Italie, comme il y en a en France, donc à moins que vous recherchez des magasins spécifiques à l'avance, vous feriez mieux de vous en tenir aux villes axées sur le shopping comme Monaco et Cannes pour les grandes ventes.

    Attention aux arnaques ! 

    Selon le groupe de consommateurs UFC-Choisir, les escroqueries les plus courantes sont : 

    • Les magasins gonflent le prix d'origine de l'article, pour faire croire aux acheteurs qu'ils obtiennent une meilleure offre ou une remise qu'ils ne le sont réellement.
    • La vente de produits de qualité inférieure et de mauvaise qualité pendant la vente.
    • Magasins qui modifient leur politique de retour (cela doit être très clairement indiqué au moment de l'achat.) Cependant, s'il y a un défaut avec le produit ou tout autre problème, le magasin doit échanger ou rembourser l'article.

    Garanties légales lors des « soldes » annuelles

    La limitation de la garantie légale de conformité sur les articles vendus lors des « soldes » est soumise à des conditions très strictes. Les commerçants doivent encore respecter des règles légales spécifiques lors des soldes.

    Le client dispose des mêmes droits que d'habitude concernant les défauts de fabrication et le service après-vente. Cela implique que le commerçant est dans l'obligation d'échanger ou de rembourser un article qui présente un vice caché (un défaut que vous n'avez pas pu constater lors de l'achat du produit) ou qui n'est pas conforme à la commande (voir cet article sur garanties en France).  

    Une mention « Les marchandises ne peuvent être ni retournées ni échangées » ne peut faire référence qu'aux articles qui ont été spécifiquement indiqués comme défectueux, ou à ceux qui ne sont normalement échangés que dans le cadre d'un geste commercial. Si vous achetez des produits défectueux sans être alerté, vos droits au service après-vente s'appliquent toujours. Dans tous les cas, soyez toujours prudent lorsque vous achetez des biens en soldes et inspectez-les soigneusement !

    Les règles de vente sur internet sont exactement les mêmes qu'en boutique, à une différence près : les clients des produits achetés en ligne disposent d'un droit de retour de 14 jours à compter de la réception de l'article. Le client a le droit d'échanger l'article ou de demander un remboursement sans donner de motif. Le client peut avoir à payer les frais de retour.

    Cannes : Evénements Ventes et Shopping de Luxe

    Cannes est au shopping ce que sont les marches du Palais des Festivals, un incontournable ! L'adresse phare du shopping cannois reste la Croisette. Avec ses palaces, le boulevard est la signature de Cannes, c'est aussi l'adresse des maisons de haute couture et des boutiques de prêt-à-porter de luxe. En effet, Cannes a la plus grande concentration de boutiques de luxe au m² en France ! Découvrez notre guide du shopping à Cannes, ce qui explique rue par rue le shopping de la ville.

    Pour profiter des soldes, assurez-vous de marquer votre calendrier non seulement pour les soldes annuelles d'été et d'hiver, mais aussi pour ces deux grands événements shopping :

    Festival du shopping de Cannes

    Également connu sous le nom de « Palais des Festivals », le festival du shopping est un événement commercial de 4 jours organisé de mars à avril et de septembre à octobre. Les dates d'automne n'ont pas encore été annoncées.

    C'est quatre jours de défilés de mode presque ininterrompus, de divertissements et d'une multitude d'événements de shopping. De nombreux défilés de mode se déroulent au Palais des Festivals , mais il y a aussi des défilés de mode en plein air.

    The Best Shopping Deals & Soldes - shopping discounts sales events french riviera1

    Les ventes et la ville

    « Sales and the City » est une grande vente de rue et de shopping qui se tient chaque année en janvier. La plupart des magasins et boutiques de Cannes, en particulier ceux du principal quartier commerçant, offrent des réductions importantes et des extras (comme du champagne gratuit pendant que vous magasinez) pendant cette période. Attendez-vous à des animations, des promotions alléchantes et des activités proposées par les commerces du centre-ville. Voici les détails:

    • Il se tient du 12 au 16 janvier 2022
    • Samedi de 2h à 7h : la rue d'Antibes sera piétonne et accueillera des spectacles itinérants avec jongleurs et acrobates.
    • Du mercredi au dimanche de 2h à 6h : Sonorisation rue d'Antibes et rue Francis Tonner.
    • Forfait de 5.50 € par jour dans la plupart des parkings.
    • Rendez-vous sur site officiel pour plus de détails.

    La Grande Braderie - Événement de vente

    Les Meilleures Offres Shopping & Soldes - guide grande braderie saint tropez 1
    OBTENEZ DES VÊTEMENTS DE DESIGN À BON MARCHÉ

    Chaque année, chaque grande ville de France organise une vente massive de 3 jours appelée "La Grande Braderie". Les vêtements et accessoires des boutiques de la ville remplissent les rues. Les étagères et les tables aideront à vendre des vêtements de mode, des accessoires, de la décoration, etc. à des prix très avantageux.

    La Grande Braderie la plus célèbre de la Côte d'Azur se trouve à Saint Tropez, où (fin octobre) les boutiques de créateurs se réunissent pour le l'événement shopping le plus exclusif de la Côte d'Azur. Consultez le guide Iconic Riviera de cette année La Grande Braderie à Saint Tropez.

    NiceLa Grande Braderie est en septembre, le Cannes Grand Braderie c'est début octobre et Antibes tient le leur en août. Nous mettons toutes les ventes dans notre Calendrier des événements.

    En voir plus?

    Consultez notre calendrier d'événements pour plus d'événements de magasinage et de vente.

    Le contenu est légalement protégé.

    Vous avez un conseil? E-mail [email protected]

    RechercheArchive
    X
    ar العربيةzh-CN 简体中文nl Nederlandsen Englishfr Françaisde Deutschit Italianopt Portuguêsru Русскийes Español

Shortcuts

    The Best Shopping Deals & Sales

    Updated: August 9, 2022

    The French Riviera is not exactly an international destination for bargain hunters — except for a few times per year. Shopping on the French Riviera can be expensive if you don’t know when to shop. But as savvy shoppers know, you can find some great deals here, especially at the big shopping events.

    The Best Shopping Deals & Sales - france big sales soldes
    The yearly sales periods are highly anticipated and offer huge discounts

    Extra 5% Discount in Monaco: Our favorite way to get a discount while shopping and eating out in Monaco is a local secret — but we’re letting you in on it! Here’s how to save 5% when you spend money in Monaco year-round (it’s free and easy!)

    Tip for Americans: If you’re visiting from the USA, check that your credit card has purchase protection insurance on it, in case the merchant won’t take a return, or the item is damaged or lost. Many American credit cards have insurance for these incidents.

    Here are the biggest and best sales of the year:

    Save an Extra 14% by Getting a Tax Refund

    If your primary residence is in a non-EU country, and you are over 16 years old and spending less than 6 months in France, then you are eligible for a 14.5% refund of the VAT (sales tax) on the price of goods you purchased in France. The amount of your purchases in the last 3 months, all taxes included (TTC), must be greater than €100 (per store, per day). Shopkeepers on the French Riviera all know how to help you with this, when requested.

    The easiest way to handle this is to download the Sav’In Tax Free or ZappTax mobile app. To get the VAT back, you must create your own digital slip with a mobile app once you’ve finished shopping. Before leaving the European Union, visit a PABLO electronic terminal (available in most departure halls at airports, find locations) and scan your digital slip (QR code) to validate your request. The digital slip must be validated on the day of departure and before the end of the 3rd month following the purchase date.

    It is required for you to pass customs with the digital slip, the proof of purchase corresponding to the requested VAT tax refund requests as well as the unused products in their original packaging. You get your refund within 21 days after your passage through customs, directly on your credit card.

    Here are more details about getting a tax refund or you can email [email protected].

    The Big Annual Sales: 2022

    The annual winter and summer sales are a long-standing tradition in this part of the world. They are the only two times a year when French shops are legally allowed to sell items for less than cost. It’s a grand French tradition, a bit like a (much) more civilized version of the ‘Black Friday’ frenzy in the US, but running for weeks instead of one day.

    People are known to save up holiday time to be able to partake in the event, trying on or testing out items weeks in advance so that when the clock strikes 9am on the designated day, they will be able to swoop in and get desired items at great prices. The first day can be a real zoo as everyone races to snap up the best stuff, but pace yourself as the markdowns (‘demarques’) get better as the weeks go on…

    Keep in mind that once items sell out, shops are not allowed to restock. So if there’s an item you really want, you should not wait to buy it.

    Discounts increase the longer the sales go on, but the selection of products will by decrease as items sell out. For example, in the first démarque (mark-down), they are generally reduced by up to 40% maximum, but around a week to 10 days later there is a second reduction, with many items at 50% off, and then later still there is a third, with items at more than 50% off – though usually by this point there is less choice.

    French Riviera Annual Sales

    Keep in mind that not all shops start their sales at the same time, and some shops start the sales only on certain categories of items, then later put other categories of items on sale. If you’re interested in a certain brand’s sale schedule, call the shop or sign up for their email newsletter online.

    The sales periods in e-commerce are the same as the national dates for shops. So, a seller, even situated in another country has to respect the official dates. Outside these periods, sellers can advertise price reductions but without using the word sale, as long as they do not sell below cost.

    2022 Summer Sales

    In the vast majority of France, the sales officially began on Wednesday 22nd June, but for Corsica and the French Riviera (Alpes-Maritimes), shoppers will need to wait until 6th July to get out the credit cards for deals. The sales period will then run until Tuesday 2nd August, 2022.

    2023 Winter Sales

    The 2022 winter sales happened on Wednesday, January 12 and ended on Tuesday, February 8, 2022. The 2023 dates have not been announced yet.

    Monaco’s Annual Sales

    If you want to get a jump on the deals, hop over the border. Shops in Monaco have the jump on the French, as they start their sales period several days before France does. Plus, you can get an additional 5% off the sale prices in Monaco with this insider trick.

    In Monaco, the summer sales are set for 1st July to 15th August 2022, giving shoppers a small head start on their French neighbors. 

    This year, the Monaco winter sales period was from January 2 to February 15, 2022 for all retail shops.

    Italy’s Annual Sales

    In Italy, sales are regulated by regions. Summer sales usually start the first week of July and last until mid/end of August. The Liguria region of Italy (go to Ventimiglia or Sanremo, a quick drive across the border), where the winter sales (‘saldi‘) were from January 5 – February 18, 2022 and the summer sales go from July 2 to August 15, 2022. But there aren’t any good shopping areas in the nearby part of Italy, like there are in France, so unless you scout out specific stores in advance, you’re better off sticking to shopping-centric cities like Monaco and Cannes for the big sales.

    Watch Out for Scams! 

    According to consumer group UFC-Choisir, the most common scams include: 

    • Shops inflating the original price of the item, to make shoppers believe they are getting a better deal or a discount than they really are.
    • The sale of inferior, poor quality products during the sale.
    • Shops changing their returns policy (this must be very clearly stated at the time of purchase.) However, if there is a fault with the product, or some other issue, the shop must exchange or refund the item.

    Legal Guarantees During the Annual “Sales”

    Limiting the legal guarantee of conformity on items sold during “sales” is subject to very strict conditions. Shopkeepers still have to respect specific legal rules during the sales.

    The customer has the same rights as usual concerning manufacturing defects and after-sales service. This implies that the shopkeeper is obliged to exchange or to reimburse an item that has a hidden defect (a defect you could not see when you bought the product) or which does not conform to the order (see this article on guarantees in France).  

    A statement that “Goods can neither be returned nor exchanged” can only refer to items which have been specifically indicated as faulty, or to those which are normally exchanged only as a goodwill gesture. If you buy faulty goods without being alerted, your rights to after-sales service still apply. In any case, always be careful when buying goods in sales and inspect them thoroughly!

    The rules for sales on the internet are exactly the same as in the shops, except for one major difference: customers of goods purchased online have a right of return of 14 days from the day they receive the item. The customer has the right to exchange the item or ask for a refund without giving a reason. The customer may have to pay for the return shipping costs.

    Cannes: Sales and Luxury Shopping Events

    Cannes is to shopping what the steps are to the Palais des Festivals — a must! The flagship address for Cannes shopping remains the Croisette. With its palaces, the boulevard is the signature of Cannes, it is also the address of haute-couture houses and luxury ready-to-wear boutiques. In fact, Cannes has the largest concentration of luxury shops per m² in France! Check out our guide to shopping in Cannes, which explains the city’s shopping street-by-street.

    To take advantage of the sales, make sure to mark your calendar not only for the annual summer and winter shopping sales, but also for these two big shopping events:

    Cannes Shopping Festival

    Also known as ‘Palais des Festival’, the shopping festival is a 4-day-long shopping event held in the months of March to April and September to October. The fall dates have not yet been announced.

    It’s four days of nearly non-stop fashion shows, entertainment, and a slew of shopping events. Many of the fashion shows are held in the Palais des Festivals , but there are also outdoor fashion shows.

    The Best Shopping Deals & Sales - shopping discounts sales events french riviera1

    Sales and the City

    ‘Sales and the City’ is a large shopping and street sale held each January. Most of the stores and shops in Cannes, especially ones in the main shopping district, offer deep discounts and extras (like free champagne while you shop) during this time. Expect entertainment, enticing promotions, and activities offered by shops in the city center. Here are the details:

    • It is held from January 12 to 16, 2022
    • Saturday from 2pm to 7pm: Rue d’Antibes will be pedestrianized and will have mobile shows with jugglers and acrobats.
    • Wednesday to Sunday from 2pm to 6pm: Sound system on rue d’Antibes and rue Francis Tonner.
    • Fixed price of €5.50 per day at most car parks.
    • Visit the official website for more details.

    La Grande Braderie – Sale Event

    The Best Shopping Deals & Sales - grande braderie saint tropez guide 1
    GET DESIGNER CLOTHING ON THE CHEAP

    Every year, each major city in France holds a massive 3-day sale called ‘La Grande Braderie’. Clothes and accessories from the town’s boutiques fill the streets. Racks and tables will help to sell fashion apparel, accessories, decoration, etc. at deep discounts.

    The most famous Grand Braderie on the French Riviera is in Saint Tropez, where (at the end of October) the designer shops gather for the most exclusive shopping event on the French Riviera. Check out Iconic Riviera’s guide to this year’s La Grande Braderie in Saint Tropez.

    Nice’s Grand Braderie is in September, the Cannes Grand Braderie is in early October and Antibes holds theirs in August. We put all the sales in our events calendar.

    Want More?

    Check our events calendar for more shopping and sales events.

    Content is legally protected.

    Have a tip? Email [email protected]

    SearchArchive
    X
    ar العربيةzh-CN 简体中文nl Nederlandsen Englishfr Françaisde Deutschit Italianopt Portuguêsru Русскийes Español