Raccourcis

    Le musée d'art sous-marin

    Au large de la île de Sainte-Marguerite, vous trouverez l'une des seules installations d'art sous-marin au monde — le « Eco Museum » sous-marin, primé L'artiste britannique Jason deCaires Taylor.

    Musée d'art sous-marin - cannes musée d'art sous-marin plongée2

    Les sujets des sculptures sont basés sur des portraits de membres de la communauté locale couvrant une gamme d'âges, y compris un pêcheur de 80 ans nommé Maurice et un garçon de 9 ans nommé Anouk. Chaque visage est divisé en deux parties, le projet reliant l'histoire de l'île, mieux connue comme l'endroit où l'homme au masque de fer a été emprisonné. Le masque divisé est une métaphore de l'océan.

    Avant d'installer ses sculptures, Taylor a déclaré que la zone devait être débarrassée des ordures, des tuyaux, des câbles et autres déchets qui n'appartenaient pas au fond de l'océan. "Je pense que nous avons une idée fausse que le monde sous-marin est beau, rempli de récifs coralliens, mais ce n'est souvent pas le cas", a-t-il déclaré.

    Le musée d'art sous-marin - cannes musée d'art sous-marin1

    L'objectif est d'attirer l'attention sur la dégradation de l'état des océans de la planète, la Méditerranée, autrefois fonds de pêche mûrs, regorge de pollution et souffre de la surpêche (sans parler du surtourisme).

    "Un côté du masque représente la force et la résilience, l'autre la fragilité et la décadence", indique le communiqué. « De la terre, nous voyons la surface, calme et sereine, ou puissante et majestueuse. C'est la vue du masque de la mer. Cependant, sous la surface se trouve un écosystème fragile et finement équilibré, qui a été continuellement dégradé et pollué au fil des ans par l'activité humaine.

    Les six sculptures de cette installation permanente sont construites à l'aide de matériaux au pH neutre et respectueux de l'environnement pour stimuler la croissance naturelle et les changements ultérieurs destinés à explorer l'esthétique de la décomposition, de la renaissance et de la métamorphose.

    L'emplacement est maintenant bouclé des bateaux, ce qui en fait un endroit sûr pour plonger. Situé juste à côté du rivage , il est facilement accessible 24h/7 et XNUMXj/XNUMX pour tous ceux qui veulent le voir.

    Le musée d'art sous-marin - lerins musée sous-marin sports nautiques1 1

    Consulte la guide complet des îles de Lérins.

    Le contenu est légalement protégé.

    Vous avez un conseil? E-mail [email protected]

    RechercheArchive
    X
    ar العربيةzh-CN 简体中文nl Nederlandsen Englishfr Françaisde Deutschit Italianopt Portuguêsru Русскийes Español

Shortcuts

    The Underwater Art Museum

    Off the coast of the island of Sainte-Marguerite, you’ll find one of the world’s only underwater art installations — the underwater “Eco Museum”, by award-winning British artist Jason deCaires Taylor.

    The Underwater Art Museum - cannes underwater art museum diving2

    The subjects of the sculptures are based on portraits of local community members covering a range of ages, including an 80-year-old fisherman named Maurice and a 9-year-old boy named Anouk. Each face is sectioned into two parts, with the project connecting the history of the island, best known as the location where the Man with the Iron Mask was imprisoned. The split mask is a metaphor for the ocean.

    Prior to installing his sculptures, Taylor said the area had to be cleared of garbage, pipes, cables, and other rubbish that didn’t belong on the ocean floor. “I think we have a misconception that the underwater world is beautiful, filled with coral reefs, but that’s often not the case,” he said.

    The Underwater Art Museum - cannes underwater art museum1

    The aim is to draw attention to the declining state of the world’s oceans, as the Mediterranean, once ripe fishing grounds, is overflowed with pollution and suffers from over-fishing (not to mention over-tourism).

    “One side of the mask depicts strength and resilience, the other fragility and decay,” the release states. “From land, we see the surface, calm and serene, or powerful and majestic. This is the view of the mask of the sea. However, below the surface is a fragile, finely-balanced ecosystem, one which has been continuously degraded and polluted over the years by human activity.”

    The six sculptures in this permanent installation are constructed using pH-neutral, environmentally-sensitive materials to instigate natural growth and the subsequent changes intended to explore the aesthetics of decay, rebirth and metamorphosis.

    The location is now cordoned off from boats, making it a safe place to dive. Located just off the shore , it is easily accessible 24-7 for anyone who wants to see it.

    Check out our complete guide to the Lerins Islands.

    Content is legally protected.

    Have a tip? Email [email protected]

    SearchArchive
    X
    ar العربيةzh-CN 简体中文nl Nederlandsen Englishfr Françaisde Deutschit Italianopt Portuguêsru Русскийes Español