Raccourcis

    Jean Cocteau & Good Times au Santo Sospir

    Ici, la joie saute pratiquement des murs. « Je n'ai pas eu à habiller les murs ; Je devais peindre sur leur peau, c'est pourquoi j'ai traité les fresques de manière linéaire, avec quelques couleurs qui valorisaient les tatouages. Santo Sospir est une villa tatouée. – Jean Cocteau

    Jean Cocteau & Good Times à Santo Sospir - cocteau santo sospir

    Mondaine héritière Francine Weisweiller était l'une des femmes les plus belles, les plus riches et les plus élégantes de Paris. John Richardson, le biographe de Picasso, a décrit Francine comme « une petite beauté superbement vêtue et excessivement gâtée ». Il y avait une part de vérité là-dedans : à la grande horreur de ses parents, Francine a impulsivement épousé un petit ami à l'âge de 17 ans, pour divorcer trois mois plus tard. Elle fut momentanément désavouée ; elle subvenait à ses besoins en tant que maquilleuse chez Elizabeth Arden entre-temps.

    En août 1943, l'un des amants de Francine, un diplomate italien, l'avertit que les Allemands étaient sur le point d'étendre leur occupation de la France jusqu'à la Méditerranée. Francine, son mari Alec (tous deux juifs) et leur petite fille Carole ont fui vers une ferme près de Pau, en France. Un jour, lors d'un raid de la Gestapo, Alec et Francine se cachent pendant des heures dans un ravin, couvert de feuilles. S'ils survivaient, promit Alec, il achèterait à Francine la maison de ses rêves.

    La villa haute bohème Santo Sospir a été construite peu après la guerre et a été achetée par Alec et Francine en 1946. Tenant sa promesse, il l'a achetée pour elle comme prix pour avoir survécu à la guerre. Alex a passé la plupart de son temps à Paris vivant avec sa maîtresse, la belle et capricieuse actrice Simon Simon, alors Francine vivait seule dans la villa. Après son mariage avec Weisweiller, Francine a eu des aventures avec Prince Ali Khan, qui l'a quittée pour l'actrice Rita Hayworth, et avec le cousin de son mari, Guy de Rothschild. Après qu'Aly Khan l'ait quittée pour Hayworth, Francine a interdit à sa famille de voir les films de Hayworth.

    Picasso et sa femme Jacqueline ont visité Santo Sospir et ont assisté à des corridas avec Cocteau et Francine. Marlene Dietrich et Greta Garbo sont venues dîner. Le chef d'orchestre Herbert von Karajan a rencontré sa femme Eliette, mannequin pour Dior, sur le Orphée II, le yacht à coque noire de Francine avec une voile blanche peinte par Cocteau. Francine a été habillée par les grands couturiers – Chanel, Dior, Yves Saint Laurent (qui la considérait comme une muse si importante qu'il l'habillait souvent gratuitement), Givenchy et Balenciaga. Eux aussi ont visité la villa.

    Au printemps 1950, elle est présentée au poète, dramaturge, romancier, dessinateur, cinéaste, plasticien et critique gay français, Jean Cocteau. C'est arrivé pendant le tournage du Enfants Terribles film, d'après son célèbre roman. Nicole de Rothschild, l'actrice principale du film, les présente et Francine tombe instantanément sous le charme de Cocteau. Ils ont commencé une période intense d'amitié étroite et de mécénat.

    Jean Cocteau & Good Times à Santo Sospir - villa santo sospir france51
    Coco Chanel, jean cocteau et francine weisweiller sur la cote d'azur
    Jean Cocteau & Good Times à Santo Sospir - villa santo sospir france picasso cocteau1
    Francine Weisweiller (deuxième à gauche) et son invité permanent, Jean Cocteau (extrême droite) avec Pablo et Jacqueline Picasso.

    Francine invite aussitôt Jean Cocteau à passer une semaine dans sa maison de Saint Jean Cap Ferrat, qui était une enclave fleurie et l'une des plus belles villas balnéaires du Cap Ferrat. Cocteau et son jeune petit ami sont arrivés pour ce qui devait être quelques jours, et ont fini par y rester par intermittence pendant douze ans pendant qu'il accomplissait d'autres commandes, dont Chapelle Saint-Pierre.

    Elle y vivait en ménage-à-trois avec Jean Cocteau et le bel amant bisexuel de Cocteau, Edouard Dermit. Cocteau, Francine et Édouard étaient inséparables. Cocteau a conçu la bague Cartier avec trois couleurs d'or comme symbole de leur trio. Ils ont peint ensemble dans l'atelier Francine construit dans le jardin.

    Leur relation était intense. Cocteau a écrit un livre sur sa propre dépendance à l'opium. Grâce à Cocteau, Francine aussi est devenue accro. Le doux et gentil Édouard leur procurait de l'opium dans les boîtes de nuit. Selon les mots de Frederick Brown, l'un des biographes de Cocteau, il a exigé de Francine "l'attention sans partage d'une mère, l'esprit prêt d'une camarade de jeu et le dévouement d'un cultiste" - qu'elle a fourni, ainsi qu'une fortune apparemment sans fond.

    Jean Cocteau & Good Times à Santo Sospir - villa santo sospir france2

    Francine était une adepte du décorateur parisien Madeleine Castaing, dont les touches sont partout, des meubles et des murs en roseaux aux tapis à imprimé léopard tout autour de la maison. Juste assez de fantaisie pour rester sophistiqué, avec des accents fantaisistes partout - une chaise dont le cadre en bois est sculpté de muguet, un poulet rôti en céramique et d'autres touches excentriques.

    Utilisée comme maison de vacances, les murs de la villa étaient restés vides jusqu'au séjour de Cocteau. Quelques jours après son arrivée, il dit : « J'en ai marre de l'oisiveté, je me dessèche ici… ». La maison était déjà un temple de style parisien vertigineux mais décalé – pensez que la tanière d'opium rencontre le cottage de plage tony – mais Cocteau était affligé par les tristes murs blancs dans une telle émeute de design éclectique. Il demanda à Francine s'il pouvait dessiner la tête d'Apollon au-dessus de la cheminée du salon. Centimètre par centimètre, il a tatoué tous les murs de la maison avec des fresques.

    Jean Cocteau & Good Times à Santo Sospir - villa santo sospir france1
    la tête d'apollon, et plus encore, existent maintenant à santo sospir

    À Santo Sospir, il n'y avait pas de contraintes à son génie créatif, pas de pêcheurs à apaiser, ni de religion à respecter, alors il a laissé voler les muses. Il a peint avec abandon, et les murs sont un triomphe de ses dessins au trait, dont certains ont des mots attachés dans sa plume bien rangée, donnant l'apparence d'histoires animées.

    Comme l'explique Cocteau dans La Villa Santo Sospir, un film de montage de 35 minutes qu'il a réalisé sur la maison en 1952, il ne s'agissait pas de fresques mais de "tatouages". En effet, la plupart d'entre eux sont de simples contours, rendus en traits noirs épais. « Il n'était pas nécessaire d'habiller les murs », dit-il. "Il fallait dessiner sur leur peau."

    Les dessins sont en partie basés sur la mythologie grecque qui l'avait obsédé pendant une grande partie de sa carrière. Au-dessus de la cheminée, Apollon regarde avec ses cheveux éventés vers deux imposants prêtres du soleil, qui portent tous les deux les bérets de pêche typiques de Villefranche. La Méditerranée, juste à l'extérieur de la villa, était son autre source d'inspiration, et il y a des soleils éclatants, l'écho d'un village perché et un simple déjeuner de pêcheur.

    Jean Cocteau & Good Times à Santo Sospir - villa santo sospir france101
    La chambre de Francine

    Il y a des dieux, des satyres, des licornes et dans la chambre de Francine, l'histoire de la déesse Diane transformant Actéon en cerf lorsqu'il la surprit au bain. Le gardien de longue date, Eric, fait visiter la maison aux visiteurs, remplie de photographies de Francine, de sa fille Carole, de Picasso et d'autres invités illustres, à qui ont été servis des cocktails au gin préparés à partir du meuble-bar en miroir rempli d'amers Angostura et d'Aperol.

    Jean Cocteau & Good Times à Santo Sospir - jean cocteau

    Cocteau a été très inspiré par deux autres artistes de son entourage qui avaient peint leur chemin à travers la Côte d'Azur, Matisse et Picasso, et ses dessins lui rendaient parfois hommage. La vignette du repas du pêcheur est celle des oursins et de la fougasse, que Cocteau a inventée "les mains de Picasso", d'après un photographie de Robert Doisneau où l'artiste s'appuie contre une table dressée avec de gros doigts pâteux du pain local chéri. Picasso était peut-être tout aussi génial, mais La marque de Cocteau est également indélébile dans le sud de la France.

    Alimentés par l'argent de Francine, les exploits de ce couple hors du commun - leurs dîners, leurs voyages, leurs amis - devinrent bientôt légendaires, et Santo Sospir fut au centre de l'action. Cocteau a utilisé la maison comme décor pour un certain nombre de films dans lesquels Francine est apparue, et les deux ont fait parler de la France et au-delà.

    Jean Cocteau & Good Times à Santo Sospir - villa santo sospir france41
    Francine Weisweiller (à gauche) et Coco Chanel (à droite) à la villa Santo Sospir
    Jean Cocteau & Good Times à Santo Sospir - villa santo sospir france61
    Francine Weisweiller et Jean Cocteau à Venise
    Jean Cocteau & Good Times à Santo Sospir - villa santo sospir france3
    jean cocteau chez santo sospir

    Finalement, cependant, les relations entre les deux se sont refroidies. Francine entame une idylle avec le jeune écrivain et scénariste Henri Viard, ce qui la distrait de sa relation avec Cocteau. Viard détestait l'artiste, qui à son tour qualifia le nouvel amant de Weisweiller de « miflore», terme venu de la cour de Louis XIV et désignant un dandy prétentieux. Lorsque Viard s'installe à Santo Sospir en 1961, Cocteau est expulsé et profondément blessé par ce qu'il considère comme une trahison. Ils ne se sont réconciliés qu'en octobre 1963 - en l'occurrence, quelques heures seulement avant la mort de Cocteau. Francine est venue lui rendre visite chez lui à Villefranche sur mer. "Tu apportes la mort avec toi", lui dit-il en plaisantant alors qu'il était allongé dans son lit.

    Au moment de la mort de Cocteau, en 1963, il avait transformé les murs blancs et stériles de la villa en un véritable espace de rêve, une fantaisie psychédélique de mythes grecs dessinés et gribouillés dans des pigments spéciaux qu'il fabriquait avec du lait cru. Un Apollon tout-puissant se renfrogne sur la cheminée ; un Bacchus gueule de bois dort sur une cintreuse dans une chambre en bas.

    Après la mort de Francine Weisweiller, en 2003, il était possible de se rendre à Santo Sospir, mais seulement si vous écriviez une lettre à la fondation créée par sa fille Carole et plaidiez votre cause. Ce que vous avez découvert en arrivant, inévitablement, c'est que la magie ne résidait pas seulement dans les tatouages ​​Cocteau eux-mêmes, mais dans le fait qu'ils s'écaillaient pendant que vous les regardiez, qu'il y avait de la vaisselle sale dans l'évier de la cuisine, que certains lits étaient défait.

    Jean Cocteau & Good Times à Santo Sospir - villa santo sospir cap ferrat

    Mais c'était alors. Les terrains au Cap Ferrat sont aujourd'hui parmi les plus chers au pied carré de la planète. Finalement, Carole ne pouvait plus payer les impôts élevés, dit-elle. En 2016, elle a vendu Santo Sospir dans son intégralité pour un montant rapporté de 12 millions d'euros au promoteur immobilier russe Ilia Melia, qui vit à Monaco.

    Les bibelots étaient toujours sur les tables, les vêtements suspendus dans les placards, les décennies de livres de poche jaunis pourrissant sur les étagères. Melia dit qu'il admirait depuis longtemps le travail de Jean Cocteau mais qu'il ne connaissait pas toute l'histoire de cette villa particulière avant d'en franchir la porte pour la première fois. "Je prends généralement une éternité pour prendre de telles décisions", dit-il, faisant référence à des achats potentiels. "Mais celui-ci, je l'ai fait instantanément."

    Il dit que Santo Sospir est maintenant en proie à une restauration complète. D'une part, elle restera une villa privée, mais elle continuera également à recevoir des visiteurs sur rendez-vous, comme elle le fait depuis la mort de Francine. La maison et son terrain sont depuis longtemps classés Monument Historique, ce qui signifie que le gouvernement français, soucieux de préserver l'authenticité du bien, doit approuver toute rénovation. Le projet de Melia est destiné à célébrer l'histoire de la maison, à accueillir des concerts, des festivals et des expositions liés à Cocteau et à l'art de la Côte d'Azur au moins deux ou trois fois par an, dit-il. "Vraiment, rien dans l'histoire ne sera changé."

    Eric Marteau est venu à Santo Sospir il y a plus de 20 ans pour servir de gardien de Weisweiller alors qu'elle luttait avec l'âge. La première fois qu'il l'a rencontrée, se souvient-il, elle fumait une pipe à opium et a balayé ses formalités avec un rapide "Appelle-moi Francine". Après sa mort, Marteau est devenu le principal gardien de la villa, s'occupant de sa misère subtile et racontant son histoire aux quelques personnes qui s'y sont introduites. Aujourd'hui âgé de 50 ans, il a fait visiter la maison pendant des années – dernièrement pour les invités du Four Seasons. « Nous sommes dans la jetset maintenant. Tout est très cinq étoiles. À l'époque, ce n'était vraiment pas comme ça.

    En savoir plus sur Jean Cocteau

    Continuer à Le temps de Jean Cocteau à Villefranche ou renseignez-vous le musée d'art Jean Cocteau à Menton.

    Voici un liste des villas célèbres, les célébrités qui les possédaient et les choses folles qui s'y sont passées.

    Le contenu est légalement protégé.

    Vous avez un conseil ? Envoyer un e-mail à [email protected]

    ChercherArchive
    X
    ar العربيةzh-CN 简体中文nl Nederlandsen Englishfr Françaisde Deutschit Italianopt Portuguêsru Русскийes Español

Shortcuts

    Jean Cocteau & Good Times at Santo Sospir

    Here, the joy practically jumps off the walls. “I didn’t have to dress the walls; I had to paint on their skin, that’s why I treated the frescoes linearly, with few colours that enhanced the tattoos. Santo Sospir is a tattooed villa.” – Jean Cocteau

    Jean Cocteau & Good Times at Santo Sospir - cocteau santo sospir

    Heiress socialite Francine Weisweiller was one of the prettiest, wealthiest, and most stylish women in Paris. John Richardson, Picasso’s biographer, described Francine as “an exquisitely dressed, excessively spoiled little beauty.” There was some truth in this: Much to the horror of her parents, Francine impulsively married a boyfriend at the age of 17, only to divorce him three months later. She was momentarily disowned; she supported herself as a makeup girl at Elizabeth Arden in the meantime.

    In August 1943, one of Francine’s lovers, an Italian diplomat, warned her that the Germans were about to extend their occupation of France all the way to the Mediterranean. Francine, her husband Alec (both Jewish) and their infant daughter Carole fled to a farm near Pau, France. One day, during a raid by the Gestapo, Alec and Francine hid for hours in a ravine, covered with leaves. If they survived, Alec promised, he would buy Francine the house of her dreams.

    The the haute-bohemian villa Santo Sospir was built shortly after the war and was purchased by Alec and Francine in 1946. Following through on his promise, he bought it for her as a prize for surviving the war. Alex spent most of his time in Paris living with his mistress, the beautiful and temperamental actress Simone Simon, so Francine lived in the villa alone. After her marriage to Weisweiller, Francine had affairs with Prince Aly Khan, who left her for actress Rita Hayworth, and with her husband’s cousin, Guy de Rothschild. After Aly Khan left her for Hayworth, Francine banned her household from seeing Hayworth’s movies.

    In the spring of 1950, she was introduced to the gay French poet, playwright, novelist, designer, filmmaker, visual artist and critic, Jean Cocteau. It happened during the shooting for the Enfants Terribles movie, based on his famous novel. Nicole de Rothschild, the main actress of the film, introduced them and Francine was instantly besotted with Cocteau. They began an intense period of close friendship and patronage.

    Jean Cocteau & Good Times at Santo Sospir - villa santo sospir france51
    Coco Chanel, jean cocteau and francine weisweiller on the french riviera
    Jean Cocteau & Good Times at Santo Sospir - villa santo sospir france picasso cocteau1
    Francine Weisweiller (second from left) and her permanent house-guest, Jean Cocteau (far right) with Pablo and Jacqueline Picasso.

    Right away, Francine invited Jean Cocteau to spend a week in her house in St. Jean Cap Ferrat, which was a flowering enclave and one of the loveliest seaside villas in Cap Ferrat. Cocteau and his young boyfriend arrived for what was to be a few days, and wound up staying there on and off for twelve years while he completed other commissions, including St. Pierre Chapel.

    She lived there in a ménage-à-trois with Jean Cocteau and Cocteau’s handsome bisexual lover, Édouard Dermit. Cocteau, Francine and Édouard were inseparable. Cocteau designed the Cartier ring with three colors of gold as a symbol of their threesome. They painted together in the atelier Francine built in the garden.

    Picasso and his wife Jacqueline visited Santo Sospir, and attended bullfights with Cocteau and Francine. Marlene Dietrich and Greta Garbo came to dinner. The conductor Herbert von Karajan met his wife Eliette, a model for Dior, on the Orpheus II, Francine’s black-hulled yacht with a white sail painted by Cocteau. Francine was dressed by the great couturiers – Chanel, Dior, Yves Saint Laurent (who considered her a muse so important that he often dressed her for free), Givenchy, and Balenciaga. They too visited the villa.

    Their relationship was intense. Cocteau wrote a book about his own opium addiction. Through Cocteau, Francine too became addicted. Sweet, gentle Édouard procured opium for them in nightclubs. In the words of Frederick Brown, one of Cocteau’s biographers, he demanded of Francine “the undivided attention of a mother, the ready spirit of a playmate, and the devotion of a cultist” — which she provided, along with a seemingly bottomless fortune.

    Jean Cocteau & Good Times at Santo Sospir - villa santo sospir france2

    Francine was a devotee of the Parisian decorator Madeleine Castaing, whose touches are everywhere from furniture and walls fashioned out of reeds to leopard print carpets all around the house. Just enough whimsy to stay sophisticated, with fanciful accents throughout-a chair whose wooden frame is carved with lilies of the valley, a ceramic roast chicken and other eccentric touches.

    Used as a holiday home, the walls of the villa had remained empty until Cocteau’s stay. A few days after his arrival, he said: “I’m tired of idleness, I wither here…”. The house was already a temple of sky-high but quirky Parisian style –think opium den meets tony beach cottage– but Cocteau was distressed by the sad white walls in such a riot of eclectic design. He asked Francine if he could draw the head of Apollo above the fireplace in the living room. Inch by inch, he tattooed all the walls of the house with frescoes.

    Jean Cocteau & Good Times at Santo Sospir - villa santo sospir france1
    apollo’s head, and more, now exist in santo sospir

    In Santo Sospir, there were no constraints to his creative genius, no fishermen to assuage, or religion to pay deference to, so he let the muses fly. He painted with abandon, and the walls are a triumph of his signature line drawings, some of which have words attached in his tidy penman-ship, giving the appearance of animated stories.

    As Cocteau explains in La Villa Santo Sospir, a 35-­minute montage film he made of the house in 1952, these were not frescoes but “tattoos.” Indeed, most of them are simple outlines, rendered in thick black lines. “It was not necessary to dress up the walls,” he says. “It was necessary to draw on their skin.”

    The drawings are partially based on the Greek mythology that had obsessed him for so much of his career. Over the mantelpiece, Apollo glares with his hair fanned towards two hulking priests of the sun, who both wear the typical fishing berets of Villefranche. The Mediterranean, just outside the villa, was his other source of inspiration, and there are ‘ bright suns, the echo of a perched village and a simple fisherman’s lunch.

    Jean Cocteau & Good Times at Santo Sospir - villa santo sospir france101
    Francine’s bedroom

    There are gods, satyrs, unicorns and in Francine’s room, the story of the goddess Diana changing Actaeon into a stag when he happened upon her bathing. The longtime caretaker, Eric, shows visitors around the house, filled with photographs of Francine, her daughter Carole, Picasso and other illustrious guests, who were served gin cocktails prepared from the mirrored bar cabinet stocked with Angostura bitters and Aperol.

    Jean Cocteau & Good Times at Santo Sospir - jean cocteau

    Cocteau was very inspired by two other artists in his social circle who had painted their ways across the Cote d’Azur, Matisse and Picasso, and his drawings offered the occasional homage. The vignette of the fisherman’s meal is of sea urchins and fougasse, which Cocteau coined “Picasso’s hands”, after a photograph by Robert Doisneau where the artist leans against a table set with fat doughy fingers of the cherished local bread. Picasso may have been just as genius, but Cocteau’s mark is equally indelible in the south of France.

    Fueled by Francine’s money, the exploits of this unusual couple—their dinners, their travels, their friends—soon became legendary, and Santo Sospir was the center of the action. Cocteau used the house as a set for a number of films in which Francine appeared, and the two were the talk of France and beyond.

    Jean Cocteau & Good Times at Santo Sospir - villa santo sospir france41
    Francine Weisweiller (left) and Coco Chanel (right) at villa Santo Sospir
    Jean Cocteau & Good Times at Santo Sospir - villa santo sospir france61
    Francine Weisweiller and Jean Cocteau in Venice
    Jean Cocteau & Good Times at Santo Sospir - villa santo sospir france3
    jean cocteau at santo sospir

    Eventually, however, relations between the two of them cooled. Francine began a romance with the young writer and screenwriter Henri Viard, which distracted her from her relationship with Cocteau. Viard detested the artist, who in turn labeled Weisweiller’s new lover “the mirliflore,” a term that came from the court of Louis XIV and described a pretentious dandy. When Viard moved into Santo Sospir in 1961, Cocteau was kicked out, and deeply wounded by what he saw as a betrayal. They reconciled only in October 1963 — as it happened, just hours before Cocteau died. Francine came to visit him at his home in Villefranche-sur-Mer. “You bring death with you,” he told her, joking as he lay in his bed.

    By the time Cocteau died, in 1963, he had transformed the villa’s barren white walls into a veritable dream space, a psychedelic fantasia of Greek myths drawn and scrawled in special pigments he made with raw milk. An omnipotent Apollo scowls over the mantel; a hungover Bacchus sleeps off a bender in a bedroom downstairs.

    After Francine Weisweiller died, in 2003, it was possible to visit Santo Sospir, but only if you wrote a letter to the foundation set up by her daughter Carole and pleaded your case. What you found on arrival, inevitably, was that the magic lay not just in the Cocteau tattoos themselves but in the fact that they were peeling as you stared at them, that there were dirty dishes in the kitchen sink, that some of the beds were unmade.

    But that was then. Land in Cap Ferrat is now some of the most expensive per square foot on the planet. Eventually Carole could no longer afford the steep taxes, she says. In 2016 she sold Santo Sospir in its entirety for a reported €12 million to the Russian real estate developer Ilia Melia, who lives in Monaco.

    The trinkets were still on the tables, the clothes hanging in the closets, the decades of yellowed paperbacks rotting on the shelves. Melia says he had long admired the work of Jean Cocteau but did not know the full story of this particular villa before he walked in the door for the first time. “I usually take forever to make decisions like that,” he says, referring to potential purchases. “But this one I made instantly.”

    He says Santo Sospir is now in the throes of a complete restoration. On the one hand, it will remain a private villa, but it will also continue to allow visitors by appointment, as it has since Francine’s death. The house and its grounds have long since been classified as a Monument Historique, which means that the French government, in the interest of preserving the property’s authenticity, must approve any renovations. Melia’s project is intended to celebrate the history of the house, to host concerts, festivals, and exhibitions connected to Cocteau and the art of the Côte d’Azur at least two or three times per year, he says. “Truly, nothing about the history will be changed.”

    Eric Marteau came to Santo Sospir more than 20 years ago to serve as Weisweiller’s caretaker as she struggled with age. The first time he met her, he recalls, she was smoking an opium pipe and brushed aside his formalities with a quick “Call me Francine.” After her death Marteau became the villa’s principal caretaker, looking after its subtle squalor and telling its story to the few who trickled in. Now 50, he has given tours of the house for years — lately for the guests from the Four Seasons. “We’re in the jetset now. Everything is very five-star. Back in the day it really was not like that.”

    More About Jean Cocteau

    Continue to Jean Cocteau’s Time in Villefranche or learn about the Jean Cocteau Art Museum in Menton.

    Video About Villa Santo Sospir

    Content is legally protected.

    Have a tip? Email [email protected]

    SearchArchive
    X
    ar العربيةzh-CN 简体中文nl Nederlandsen Englishfr Françaisde Deutschit Italianopt Portuguêsru Русскийes Español