Raccourcis

    Pourquoi la Côte d'Azur?

    Bienvenue! Vous consultez le guide de voyage n ° 1 le plus populaire de la Côte d'Azur. Une partie de la raison pour laquelle Iconic Riviera est si populaire est parce qu'elle est écrite par des habitants et on dit comme c'est.

    Dans le menu de navigation ci-dessus, vous verrez une liste de villes (et si la liste semble écrasante, ne vous inquiétez pas - il y a un résumé de chaque ville ci-dessous). Chacun contient des guides de voyage et des listes d'événements, ainsi que des recommandations sur les endroits où aller pour s'amuser, pour voir la nature, dans un spa, faire du shopping et dormir, et plus encore. Nous avons également un calendrier des événements auquel vous pouvez vous abonner via Google Agenda.

    Pourquoi la Côte d'Azur? - guide 2 de la Côte d'Azur

    Que vous recherchiez une journée qui commence (et se termine) avec du rosé à un club de plage rempli de célébrités ou préférez une escapade en bord de mer ou dans un village historique plus isolé, Iconic Riviera vous indiquera les meilleurs endroits pour trouver ce que vous cherchez. Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi les villes de la Côte d'Azur attirent autant d'artistes, de célébrités, d'amateurs de soleil et de jet-setters.

    Pour commencer votre voyage sur la Côte d'Azur, voici un aperçu parfait de la région:

    Pourquoi les gens aiment la Côte d'Azur

    La Côte d'Azur est un endroit merveilleux où les palmiers se balancent dans la brise chaude et la mer est plus bleue que vous n'en avez jamais vue; où vous pouvez encore repérer l'influence de la royauté européenne d'il y a longtemps; et où les A-listers appellent «chez eux» depuis des années. Située dans le sud-est de la France, la Côte d'Azur s'étend de Menton à Nice, Antibes, Cannes, Saint-Tropez et - selon qui vous demandez - Cassis.

    Alors que la Côte d'Azur a conservé une réputation glamour depuis les années 50 (Brigitte Bardot se prélasser sur Les plages de Saint-Tropez; A-listers se pavanant Tapis rouge de Cannes), la Côte d'Azur ne se résume pas à ses stations balnéaires de la jet-set - y compris des îles bohèmes idylliques, des villes médiévales perchées abritant leurs propres restaurants étoilés au guide Michelin et une scène artistique de classe mondiale.

    Pourquoi la Côte d'Azur? - la carte du guide de voyage de la Côte d'Azur

    La Côte d'Azur est parsemée de joyaux cachés imprégnés d'histoire locale, d'une excellente cuisine et de cachettes d'artistes. Dirigez-vous vers l'intérieur des terres depuis l'agitation du front de mer pour explorer des villes immergées dans la riche culture méditerranéenne, où les vignobles immaculés épousent les contours des collines et un éventail d'activités artisanales offre un attrait sans fin.

    Dramatique, diversifiée et pittoresque, cette région abrite de nombreux «villages perchés»; anciennes villes à flanc de colline regorgeant de communautés prospères, où le luxe isolé se mêle à l'histoire. De telles enclaves d'inspiration uniques projettent en effet une attraction inimitable, prête à enchanter et à séduire les sens de ceux qui viennent explorer.

    Ce n'est un secret pour personne que l'évocatrice Côte d'Azur a longtemps été un grand tirage au sort pour les artistes, aboutissant à des chefs-d'œuvre qui ont changé le visage de l'art tel que nous le connaissons. Ces lieux de prédilection ont suscité une vision aussi passionnée grâce aux eaux bleues incomparables et aux couchers de soleil éclatants, un fait facile à apprécier en regardant la lumière exquise scintiller à travers le littoral vallonné. 

    Pourquoi la Côte d'Azur? - les célébrités de la Côte d'Azur style 1
    beyonce et jay-z visitent fréquemment la Côte d'Azur

    La Côte d'Azur est connue pour ses plages, ses vues, son eau parfaite, ses yachts et son terrain de jeu pour les riches.  le lieu pour l'élite mondiale de se frotter chaque été. Les ports brillent de superyachts. Des falaises escarpées surplombent une mer turquoise, formant la célèbre côte rocheuse de la Côte d'Azur. Des villages pittoresques et des criques se cachent entre les villes et villages de la région, dont les plus célèbres sont Monaco, Saint-Tropez, Niceet Cannes.

    La région bénéficie de jusqu'à 330 jours d'ensoleillement annuel, 115 kilomètres de côtes, 18 terrains de golf, 14 stations de ski et 3000 restaurants. Ainsi, où que vous visitiez la Côte d'Azur, vous pouvez être sûr qu'il y aura beaucoup à faire!

    Pourquoi la Côte d'Azur? - Guide de voyage Cap Martin Roquebrune2
    Jetant un coup d'œil à la mer, au-dessus du village d'Eze

    Le surnom Côte d'Azur (ou la Côte Bleue) vient de la mer Méditerranée turquoise. Le mot Côte d'Azur veux dire côte en italien. Cette région de la côte méditerranéenne française est l'un des épicentres mondiaux du tourisme. Luxe, tradition, culture, loisirs, plage et montagne se rencontrent sur la Côte d'Azur pour en faire un lieu inoubliable.

    Où est la Côte d'Azur?

    La Côte d'Azur, parfois aussi appelée Côte d'Azur, est sans doute l'endroit le plus excitant du monde. La Côte d'Azur est le magnifique littoral du sud-est de la France le long de la mer Méditerranée. Il couvre environ 550 miles et a acquis le surnom de Côte d'Azur ou Côte d'Azur (Bleu) en 1887.

    La Côte d'Azur est située entre la région montagneuse des Alpes du Sud et la Méditerranée. C'est le cœur battant de l'Europe méditerranéenne. Le département des Alpes-Maritimes l'enferme. Il n'y a pas de frontière officielle mais la plupart des habitants considèrent quelque part près Saint Tropez être la frontière douce du côté ouest, et la frontière France-Italie est à l'est, vingt minutes après Menton. Nice, un bijou sur la côte sud-est de la France, sert de capitale officieuse car c'est la plus grande ville de la région.

    Pourquoi la Côte d'Azur? - la carte du guide de voyage de la Côte d'Azur

    La Côte d'Azur est au cœur de l'Europe, entre les Alpes du Sud et la Méditerranée, de Cassis à MentonL’écran à tuiles Parc National du Mercantour, avec les 13 autres parcs naturels du département de la Côte d'Azur, constituent un vaste terrain de jeux pour la randonnée, l'équitation, le VTT, le canyoning, l'escalade et la spéléologie. Cette région abrite également 15 stations de ski avec plus de 700 kilomètres de pistes.

    Un aperçu visuel

    Cette vidéo donne un excellent aperçu de la région:

    Le climat de la Riviera

    La Côte d'Azur a un climat méditerranéen parfait. Les hivers doux équilibrent les étés ensoleillés, chauds et secs. Il n'y a presque pas de jours de gel.

    Il fait plus chaud au bord de l'eau et plus frais lorsque vous vous éloignez de la côte. Le plus sûr est la présence de soleil toute l'année, avec 330 jours d'été chaque année. Avec son climat méditerranéen et l'abri des Alpes contre les vents violents, vous pouvez être sûr d'être à l'aise à tout moment de l'année.

    Consultez notre guide pour le climat, la météo et quand visiter la Côte d'Azur.

    Pourquoi la Côte d'Azur? - Collage du guide de voyage de la Côte d'Azur
    Pourquoi la Côte d'Azur? - Guide touristique de la Côte d'Azur3 1
    Cap Martin, entre Monaco et Menton

    Les habitants de la Côte d'Azur

    Soyons réalistes. Depuis quelque temps, la France est un pays qui ne s’apprécie pas. Quelque part sur le chemin de son humiliation de la Seconde Guerre mondiale à sa déception face à l'intégration européenne en passant par son malaise face à la mondialisation, la France a glissé dans la morosité. Les trains à grande vitesse ronronnaient; La France fit la moue. Les enseignants refusent de donner des notes A + pour les travaux A + alors que les élèves grandissent en pensant qu'ils n'étaient jamais assez bons. NE PAS! est devenu le mot-du-siècle, et la grogne est devenue un mode de vie; la réponse à la grandeur perdue.

    L'une des rares exceptions à cela est la Côte d'Azur. C'est peut-être le soleil et les plages, l'énorme activité touristique ou le fait que c'est généralement une région riche, mais les habitants du sud de la France sourient plus vite que leurs compatriotes du nord.

    Pourquoi la Côte d'Azur? - guide de voyage de la Côte d'Azur villas 1
    Villas au Cap Martin, entre Monaco et Menton

    La Côte d'Azur a une population totale de plus de deux millions d'habitants. Comme vous l'avez peut-être deviné, la majorité de la population est le français et la langue officielle est le français, mais la plupart des gens parlent anglais car il y a beaucoup de Britanniques et d'Italiens qui ont des résidences secondaires ou qui ont déménagé dans la région. Il est facile de s'entendre en anglais et de nombreux panneaux sont dans les deux langues dans les zones les plus touristiques.

    Les monarques et les nouveaux riches du Moyen-Orient moderne veulent également le goût de l'éclat et de la richesse que la Côte d'Azur donne. Au cours de la dernière décennie, la Côte d'Azur a vu un nombre croissant de touristes russes, du Moyen-Orient et chinois, dont beaucoup sont en train de ramasser des villas luxueuses au bord de l'eau et d'expédier leur Lamborghini personnalisée pour la saison.

    Pourquoi la Côte d'Azur? - guide brigitte bardot st tropez
    Brigitte Bardot a contribué à faire de St-Tropez un hotspot de jetset

    Ainsi, comme vous l'avez peut-être remarqué, la Côte d'Azur semble être une région d'une grande richesse. Mais cela a-t-il toujours été comme ça? Eh bien, en fait, oui.

    A l'origine, la Riviera servait de station d'hiver pour l'aristocratie britannique qui souhaitait échapper au temps misérable de la Grande-Bretagne. Par coïncidence, à peu près à la même époque, l'idée de la climatothérapie (un changement climatique) était annoncée comme un remède à des maladies majeures telles que la tuberculose. Avec la combinaison des deux facteurs, la Riviera est devenue jonchée de noblesse britannique.

    Plus loin sur la ligne, la mise en place d'un chemin de fer permettait d'accéder à la Côte d'Azur depuis le reste de l'Europe. Peu de temps après son achèvement, le tsar Alexandre II de Russie, Napoléon III et Léopold II ont visité la Côte d'Azur. Il ne fallut pas longtemps avant que la reine Victoria et le prince Édouard VII visitent également le littoral, et les deux sont rapidement devenus des visiteurs fréquents.

    Pourquoi la Côte d'Azur? - histoire de la Côte d'Azur 1
    POUR ATTEINDRE UN VOLEUR PAR ALFRED HITCHKOCK AVEC GRACE KELLY CARY GRANT, SURPLOMBANT MONACO

    Ce qui a suivi a été un défilé d'artistes célèbres, de stars de cinéma et de décors de cinéma qui a cimenté la Côte d'Azur au sommet de la liste des voyages de luxe. La côte a également attiré sa juste part de peintres de renommée mondiale. Henri Matisse et Pablo Picasso, par exemple, fréquentaient le Nice et la région d'Antibes. Alors qu'Auguste Renoir s'installe Cagnes-sur-Mer. Pour tous les amateurs d'art, des galeries d'art dédiées à ces peintres se trouve tout au long de la Riviera.

    Depuis un siècle, la Côte d'Azur est le refuge privilégié des artistes, des célébrités et de l'élite aisée du monde entier. Et encore aujourd'hui, toujours aussi enchanteresse, la Côte d'Azur doit occuper une place liste de seau de voyage.

    Pourquoi la Côte d'Azur? - plage de st tropez hilfiger 1
    tommy hilfiger En arrivant de son yacht aux plages de st. Tropez

    Si vous êtes intéressé par l'histoire de la Côte d'Azur, vous pouvez apprenez-en plus ici.

    Histoire ancienne et comment elle a façonné la Riviera

    Luttes de pouvoir entre la Provence française et le comte de Italie Nice façonné son patrimoine architectural. Mais son histoire remonte aux Romains, aux Grecs phocéens et même aux habitants des cavernes.

    Mais les Romains ont laissé bien plus que des pierres en ruine. Ils ont été les premiers à introduire la viticulture dans la région - une tradition qui se perpétue dans une collection de vignobles de classe mondiale. Et de nombreux vestiges historiques sont toujours présents. Les châteaux et les forts ont résisté à l'épreuve du temps. Les cathédrales et les églises baroques sont la preuve non seulement de la religiosité de la région mais aussi de l'esprit artistique.

    Pourquoi la Côte d'Azur? - guide de voyage menton
    partie du musée jean cocteau à menton

    Les derniers visiteurs ont commencé les changements structurels de Rennaisance. Des hôtels de type palais et de somptueuses villas ont vu le jour. Les églises anglicanes néo-gothiques et les églises exotiques en forme de dôme de l'orthodoxie russe montrent l'évolution de la foi et de l'art. Ensuite, il y a les jardins et les parcs impressionnants avec des plantes tropicales des cinq continents.

    Beaucoup ont afflué depuis longtemps dans cette région: des rois, reines et aristocrates de l'Europe du XIXe siècle aux acteurs, écrivains, peintres, poètes et philosophes les plus célèbres du XXe siècle. Les exemples architecturaux et les musées de cette période sont abondants, mais ne manquez pas le musée Chagall sur la promenade du Paillon à Nice et Jean Cocteau Musée à Menton.

    Un havre de gastronomie

    Avec plus que sa juste part de restaurants étoilés au Michelin et une variété de plats locaux, la Côte d'Azur est un endroit idéal pour une cuisine raffinée et des plats rustiques tout en surplombant la Méditerranée.

    Arrêtez-vous pour le déjeuner où la cuisine de renommée internationale est toujours informée par Marchés provençaux. Qu'il s'agisse d'une bouillabaisse gourmande ou d'une ratatouille copieuse, les délices méditerranéens abondent, reposant sur des vins sensuels, des tomates fraîchement sorties de la vigne et des plats arrosés d'huile d'olive artisanale. Les cornes d'abondance de tomates, d'aubergines, de poivrons, d'oignon et d'ail donnent une saveur fraîche aux plats.

    Pourquoi la Côte d'Azur? - nice plats gourmands2
    La ratatouille est un plat célèbre de la Côte d'Azur

    Pour chaque humeur, occasion ou budget, il y a beaucoup d'endroits où dîner. Les tables recouvertes de lin, les cloches en argent et les hordes de serveurs bien entraînés font de la restauration l'un des plus grands plaisirs de la région. Les restaurants de plage ont des tables dans le sable. Les DJ et la vue sur la mer accompagnent la délicieuse cuisine. Le littoral méditerranéen offre une abondance de fruits de mer pêchés localement. Nous recommandons les pétoncles, les huîtres et les moules, des choix durables que vous pouvez trouver dans la plupart des restaurants de plage.

    Et si vous aimez le vin (et vraiment, qui ne l'est pas?!), Il y a près de 80 vignobles sur les coteaux derrière le front de mer, produisant certaines des bouteilles les plus prisées de France. Oubliez Napa! La France est l'épicentre authentique de la vinification et c'est le meilleur endroit au monde pour visiter les vignobles.

    Pourquoi la Côte d'Azur? - meilleurs marchés nice
    Le marché en Nice

    Si vous préférez manger sur le pouce, les marchés locaux vendent tous les jours des produits locaux frais comme des fruits, des légumes et des fleurs. Les anchois, les olives, le miel, les herbes et les épices locaux sont faciles à trouver, et les fromages locaux et les baguettes sont dans chaque boulangerie. Découvrez notre guide des meilleurs marchés.

    Notez qu'en France, tous les citoyens reçoivent des salaires équitables et que les pourboires sont donc normalement assez modestes. Consultez notre guide du plats gourmands qui Nice est connu pour.

    Visite vidéo de la Côte d'Azur

    En voir plus?

    Consultez nos guides pour meilleur et pire timing de voyageet comment arriver.

    Nous avons mis ensemble une liste des meilleures villes (et ventilés par type: villes balnéaires, villes balnéaires, îles et villages historiques perchés), avec un bref résumé sur chaque ville et avec un lien pour plus d'informations. Cela devrait vous aider à décider où vous souhaitez visiter en premier.

    Vous ne savez pas quoi faire? Voici notre guide pour vous aider à démarrer.

    Il y a beaucoup à vivre sur la Côte d'Azur. Tout ce que vous avez à faire est de creuser un peu plus ici à Iconic Riviera. Passez de grandes vacances dans ce merveilleux endroit de la Méditerranée!

    Le contenu est légalement protégé.

    Vous avez un conseil? E-mail [email protected]

    RechercheArchive
    X
    ar العربيةzh-CN 简体中文nl Nederlandsen Englishfr Françaisde Deutschit Italianopt Portuguêsru Русскийes Español

Shortcuts

    Why the French Riviera?

    Welcome! You’re viewing the #1 most popular travel guide to the French Riviera. Part of the reason that Iconic Riviera is so popular is because it’s written by locals and we tell it like it is.

    In the navigation menu above you’ll see a list of towns (and if the list seems overwhelming, don’t worry — there’s a summary of each town below). Each contains travel guides and event listings, as well as recommendations for where to go for fun, to see nature, to a spa, shop and sleep, and more. We also have an events calendar that you can subscribe to via Google Calendar.

    Why the French Riviera? - french riviera travel guide 2

    Whether you are looking for a day that starts (and ends) with rosé at a celeb-filled beach club or prefer a more secluded seaside or historic village escape, Iconic Riviera will fill you in on the very best places to find whatever you’re looking for. Read on to find out why the French Riviera towns attract so many artists, celebrities, sun-seekers, and jet-setters.

    To start you off on your French Riviera journey here is the perfect overview of the area:

    Why People Love the French Riviera

    The French Riviera is a blissful place where palm trees sway in the warm breeze and the sea is more blue than you’ve ever seen; where you can still spot the influence of European royalty from long ago; and where A-listers have called ‘home’ for years. Set in the south-east of France, the French Riviera stretches from Menton to Nice, Antibes, Cannes, St. Tropez and –depending on who you ask– Cassis.

    While the French Riviera has maintained a glam reputation since the ’50s (Brigitte Bardot basking on St. Tropez’s beaches; A-listers strutting down Cannes’ red carpet), there is more to the Côte d’Azur than just its jet-set resort towns—including idyllic bohemian islands, hilltop medieval towns housing their own Michelin-starred restaurants, and a world-class arts scene.

    Why the French Riviera? - french riviera travel guide map

    The French Riviera is dotted with hidden gems steeped in local history, excellent cuisine, and artist’s hideaways. Head inland from the waterfront bustle to explore towns immersed in rich Mediterranean culture, where pristine vineyards hug hillside contours and an array of artisan activity provides endless appeal.

    Dramatic, diverse, and picturesque, this area is home to numerous ‘villages perchés’; ancient hillside towns packed with thriving communities, where secluded luxury blends with history. Such unique enclaves of inspiration indeed project an inimitable pull, ready to enchant and beguile the senses of those who come to explore.

    It is no secret that the evocative Cote d’Azur has long been a big draw for artists, resulting in masterpieces that have changed the face of art as we know it. These favored haunts have aroused such passionate vision thanks to the peerless blue waters and vivid sunsets, a fact easy to appreciate when watching the exquisite light flicker across the undulating coastline. 

    Why the French Riviera? - french riviera celebrities style 1
    beyonce and jay-z frequently visit the french riviera

    The French Riviera is known for its beaches, views, picture-perfect water, yachts, and as a playground for the wealthy. It is the place for the world’s elite to rub shoulders every summer. The ports glitter with superyachts. Craggy cliffs jut over a turquoise sea, forming the French Riviera’s famously rocky coastline. Quaint villages and coves are hidden between the region’s cities and towns, the most famous of which are Monaco, Saint-Tropez, Nice, and Cannes.

    The area benefits from up to 330 days of annual sunshine, 115 kilometers of coastline, 18 golf courses, 14 ski resorts, and 3000 restaurants. So, wherever you visit the Riviera, you can be sure that there’ll be plenty to do!

    Why the French Riviera? - Cap Martin Roquebrune travel guide2
    Roquebrune-Cap-Martin, between Monaco and Menton

    The nickname Côte d’Azur (or the Blue Coast) comes from the turquoise Mediterranean Sea. The word Riviera means coast in Italian. This area of ​​the French Mediterranean coast is one of the world epicenters of tourism. Luxury, tradition, culture, leisure, beach and mountains meet on the Côte d’Azur to make it a memorably special place.

    Where is the French Riviera?

    The French Riviera, which is also sometimes referred to as the Côte d’Azur, is arguably the most exciting place in the world. The French Riviera is the beautiful coastline in the south-east of France along the Mediterranean Sea. It covers about 550 miles and acquired the nickname Cote d’Azur or Azure (Blue) coast in 1887.

    The French Riviera is set between the Southern Alps mountain region and the Mediterranean. It is the beating heart of Mediterranean Europe. The Alpes-Maritimes département encloses it. There is no official boundary but most locals consider somewhere near Saint Tropez to be the soft border on the west side, and the France-Italy border is on the east, twenty minutes past Menton. Nice, a piece of jewel on the south-east coast of France, serves as the unofficial capital as it is the largest city of the region.

    Why the French Riviera? - french riviera travel guide map

    The French Riviera is at the heart of Europe, between the Southern Alps and the Mediterranean, from Cassis to Menton. The Mercantour National Park, together with the 13 other natural parks in the Côte d’Azur department, make up a vast playground for hiking, horseback riding, mountain biking, canyoning, climbing, and caving. This region also houses 15 ski resorts with over 700 kilometers of slopes.

    A Visual Overview

    This video gives a great overview of the area:

    The Riviera Climate

    The French Riviera has a perfect Mediterranean climate. Mild winters balance sunny, hot, dry summers. There are almost no days of frost.

    It’s warmer by the water, and cooler as you move away from the coast. The surest thing is the presence of sunshine all year round, with 330 days of summer every year. With its Mediterranean climate and the Alps’ shelter from harsh winds, you can be sure to be comfortable at any time of year.

    Check out our guide to the climate, weather and when to visit the French Riviera.

    Why the French Riviera? - french riviera travel guide collage
    Why the French Riviera? - french riviera travel guide3 1
    Cap Martin, between monaco and menton

    The People of the French Riviera

    Let’s be real. For some time France has been a country that does not like itself. Somewhere on the road from its humiliation in World War II to its disappointment with European integration to its discomfort with globalization, France slid into moroseness. High-speed trains purred; France pouted. Teachers refuse to give A+ grades for A+ work while students grew up thinking they were never good enough. NON! became the mot-du-century, and grumbling became a way of life; the response to lost grandeur.

    One of the few exceptions to this is the French Riviera. Perhaps it’s the sun and beaches, the huge tourism business, or the fact that it’s generally a wealthy area, but people in the south of France are quicker to smile than their northern countrymen.

    Why the French Riviera? - french riviera travel guide villas 1
    Villas on Cap Ferrat

    The French Riviera has a total population of over two million. As you may have guessed, most of the population is French, and the official language is French, but most people speak English since there are plenty of Brits and Italians who have second homes or who have moved to the area. It’s easy to get along in English and many signs are in both languages in the most touristy areas.

    Modern middle-eastern monarchs and nouveau-riche also want the taste of luster and wealth the French Riviera gives. In the past decade the French Riviera has seen a growing number of Russian, Middle-Eastern, and Chinese tourists, many who are scooping up luxurious waterfront villas and shipping in their custom Lamborghini for the season.

    Why the French Riviera? - brigitte bardot st tropez guide
    Brigitte Bardot helped make St-Tropez a jetset hotspot

    So, as you may have noticed by now, the French Riviera seems to be an area of great wealth. But has it always been like this? Well as a matter of fact, yes it has.

    Originally, the Riviera served as a winter resort for the British aristocracy who wished to escape Britain’s miserable weather. Coincidentally, around the same time, the idea of climatotherapy (a change in climate) was being advertised as a cure to major diseases such as tuberculosis. With the combination of the two factors, the Riviera became littered with British nobility. Hence where the notion of the ‘Promenade des Anglais’ came from.

    Further down the line, the establishment of a railway provided access to the Riviera from the rest of Europe. Soon after its completion, Tsar Alexander II of Russia, Napoleon III, and Leopold II visited the Côte d’Azur. It wasn’t long before Queen Victoria and Prince Edward VII also visited the coastline, and the two soon became frequent visitors.

    Why the French Riviera? - french riviera history 1
    TO CATCH A THIEF BY ALFRED HITCHKOCK WITH GRACE KELLY CARY GRANT, OVERLOOKING MONACO

    What followed was a parade of famous artists, movie stars and film sets that cemented the French Riviera at the top of the list for luxury travel. The coast also attracted its fair share of world-renowned painters. Henri Matisse and Pablo Picasso, for example, frequented the Nice and Antibes area. While Auguste Renoir settled in Cagnes-sur-Mur. For any art enthusiasts, art galleries dedicated to these painters can be found all along the Riviera.

    For the past century, the French Riviera has been a favorite refuge among artists, celebrities and the wealthy elite from all around the world. And still today, as enchanting as ever, the Côte d’Azur ought to occupy a place on everyone’s travel bucket list.

    Why the French Riviera? - st tropez beach hilfiger 1
    tommy hilfiger Arriving from his yacht to the beaches in st. Tropez

    Ancient History and How it Shaped the Riviera

    Power struggles between France’s Provence and Italy’s Comte de Nice shaped its architectural heritage. But its history reaches back to the Romans, Phocean Greeks, and even cave dwellers.

    But the Romans left much more than crumbling stones. They were the first to introduce viticulture to the region – a tradition that lives on in a collection of world-class vineyards. And many of the historical remains are still present. Castles and forts have withstood the test of time. Cathedrals and baroque churches are proof not only of religiosity of the area but also the artistic spirit as well.

    Why the French Riviera? - menton travel guide
    part of The jean cocteau museum in menton

    Latter visitors began Rennaisance structural changes. Palace-like hotels and lavish villas arose. Neo-Gothics Anglican Churches and exotic domed churches of the Russian Orthodoxy show the evolution of both faith and art. Then, there are the striking gardens and parks with tropical plants from the five continents.

    Many have long flocked to this region: from kings, queens and aristocrats of 19th century Europe to the most celebrated actors, writers, painters, poets, and philosophers of the 20th century. Architectural examples and museums from this time period are abundant, but don’t miss the Musee Chagall in the Promenade du Paillon in Nice and the Jean Cocteau Museum in Menton.

    A Foodie Haven

    With more than its fair share of Michelin-starred restaurants plus a variety of homegrown dishes, the Côte d’Azur is a great place for both fine dining and rustic fare while overlooking the Mediterranean.

    Stop for lunch where internationally renowned cuisine is still informed by Provençal markets. Whether it’s an indulgent bouillabaisse or a hearty ratatouille, Mediterranean delights abound, predicated on sensuous wines, fresh-off-the-vine tomatoes and dishes drizzled in artisanal olive oil. Cornucopias of tomatoes, aubergines, peppers, onion, and garlic give a fresh flavor to dishes.

    Why the French Riviera? - nice foodie dishes2
    Ratatouille is a famous french riviera dish

    For every mood, occasion, or budget, there are plenty of places to dine. The linen-covered tables, silver cloches, and the hordes of well-trained servers make dining one of the area’s greatest pleasures. Beach restaurants have tables in the sand. DJs and the sea view accompany the delightful cuisine. The Mediterranean coastline offers a bounty of locally-caught seafood. We recommend scallops, oysters, and mussels, which are sustainable choices that you can find at most beach restaurants.

    And if you’re into wine (and really, who isn’t?!) there are nearly 80 vineyards on the hillsides behind the seafront, producing some of France’s most prized bottles. Forget Napa! France is the authentic epicenter of wine-making, and this is the best place in the world to tour wineries.

    Why the French Riviera? - best markets nice
    The Market in Nice

    If you prefer to eat on-the-go, local markets sell fresh local products like fruits, vegetables, and flowers every day. Local anchovies, olives, honey, herbs, and spices are easy to find, and local cheeses and baguettes are in every bakery. Check out our guide to the best markets.

    Note that in France, all citizens are paid fair wages and so tips are normally fairly small. Check out our guide to the foodie dishes that Nice is known for.

    Video Tour of the French Riviera

    Want More?

    Check out our guides to best and worst trip timing, and how to get here.

    We’ve put together a list of the top towns (and broken them down by type: seaside cities, seaside towns, islands, and perched historic villages), with a quick summary about each town and with a link for more information. It should help you decide where you want to visit first.

    Not sure what to do? Here’s our guide to get you started.

    There is a lot to experience in the French Riviera / Cote d’Azur. All you have to do is dig around a bit more here in Iconic Riviera. Have a grand vacation in this wonderful spot on the Mediterranean!

    Have a tip? Email [email protected]
    SearchArchive
    X
    ar العربيةzh-CN 简体中文nl Nederlandsen Englishfr Françaisde Deutschit Italianopt Portuguêsru Русскийes Español